Web 3.0 : Vers la décentralisation d’internet ?

Un peu d’histoire :

Qu’est-ce que le Web ? Ce mot pourtant si répandu paraît à première vue difficilement concret pour bon nombre de ses utilisateurs. À vrai dire, le W3 (World Wide Web) se définit par un réseau de pages connectées via Internet. Cependant ce dernier a beaucoup évolué au cours du temps et certains lui prédisent une nouvelle transition d’ici peu.

Le Web 1.0, première version du Web, voit le jour dans les années 90. Cet échange est dans un premier temps réservé aux membres du CERN avant de s’étendre plus largement dans tout le monde scientifique. Le but est alors de partager facilement les informations scientifiques et la diffusion de contenus est alors encadrée par des professionnels. La 1ere pub apparaît en 1994 sur Internet marquant un tournant commercial.

La seconde phase appelée Web 2.0 naît dans les années 2000, les utilisateurs sont alors eux aussi à l’origine de la production de contenu et à la gestion de ces derniers. Ils deviennent actifs au sein du Web puisque le partage d’information est à la portée de tous. C’est alors l’émergence des réseaux sociaux qui font qu’on le décrit comme “Web Participatif” ou “Web social”.

Ces deux premiers stades d’internet sont définis comme centralisés puisque l’ensemble des données transitent par des serveurs détenus à l’unanimité par des entreprises.

L’Aube d’une nouvelle ère du Web ? :

Mais alors vers quelle nouvelle évolution se dirige le Web ? Assiste-t-on à l’émergence du Web 3.0 ? Pour répondre à ces questions, il nous faut d’abord aborder la notion de blockchain. Cette méthode de transfert de données a pour principal mot d’ordre : la décentralisation. Là où nos données dépendent avant tout de leurs passages par un serveur central, la blockchain remet ce système en cause. Cette alternative mise sur un réseau public, Peer-to-peer composé d’une multitude d'ordinateurs faisant office de nœuds dans ce réseau. Ce système est notamment utilisé pour les cryptomonnaies.

La décentralisation des données dans un Web 3.0 aurait l’avantage de renforcer la sécurité de données devenues dès lors moins vulnérables tout en supprimant les intermédiaires. L’émergence de l’IA quant à elle pourrait bien occuper un rôle accru de traitement des données et propulser cette transition.

Des points d’ombre :

Le Web 3.0 reste cependant difficile à définir à bien des égards. Là où certains confirment que nous sommes à présent déjà dans cette nouvelle version d’internet, d’autres remettent en cause sa crédibilité et le concept est critiqué. De même, certaines questions restent enfin en suspens concernant l’identité numérique et la responsabilisation des utilisateurs.

Sources :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/cest-quoi-le-web3-cette-nouvelle-version-dinternet-qui-fait-parler-delle-1376152

https://forum.huawei.com/enterprise/fr/web-1-0-et-web-2-0-et-web-3-0/thread/727276364664553472-667481005516271617

https://lehub.bpifrance.fr/comment-fonctionne-blockchain/

https://www.enssib.fr/en/node/41886

https://www.bercynumerique.finances.gouv.fr/les-differents-stades-devolution-du-web-10-20-30

Nos partenaires
Partenaire CGIPartenaire LiveConsentPartenaire RDI
Logo Partenaire , Junior Entreprise Néoma Conseil
Partenaire CGIPartenaire LiveConsentPartenaire RDI
Logo Partenaire , Junior Entreprise Néoma Conseil
Ils nous font confiance
Alors vous aussi,
Transformez vos projets
avec JEECE
Télécharger notre plaquette ici
Nos points forts :

Méthode agile
Nous adaptons constamment nos processus pour répondre rapidement et efficacement aux besoins changeants de nos clients

Réactivité
Disponibles et réactifs, nous assurons une communication fluide et des réponses rapides à toutes vos demandes

Compétitivité
Nous nous efforçons de maximiser votre retour sur investissement

Vous avez un projet en tête ?

Contactez-nous
10 rue Sextius Michel 75015
01 81 51 15 56contact@jeece.fr
Update cookies preferences